Comment communiquer en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire ?

Publié par CINDY CAUCHY le

Comment communiquer en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire ?

Comment faire en sorte de communiquer en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire? En entreprise, cette problématique est omniprésente car elle nécessite véritablement de changer de stratégie, notamment si vous organisez habituellement des évènements ou des réunions qui invitent vos collaborateurs à se déplacer. C’est sans doute du côté de l’innovation technologique qu’il faudra se tourner afin de trouver une solution. Les diverses contraintes qui pèsent à l’heure actuelle sur les entreprises ne doivent pas être un frein pour leur communication externe ou interne.

De nouvelles contraintes qui pèsent sur les entreprises

Les mesures sanitaires, un mal nécessaire

Les services de communication des entreprises sont actuellement soumis à rude épreuve. Comment faire en sorte de maintenir le lien et de faire pleinement son travail avec les mesures sanitaires ? Les gestes barrières et la distanciation sociale sont le mot d’ordre dans tous les espaces publics, mais également en entreprise. Le Code du travail (article L.4121) précise qu’il est nécessaire de protéger les salariés. Pour cela, il est impératif d’aménager tous les postes de travail avec un mètre de distance et de procurer un espace de 4m² par personne. Ces contraintes vont de pair avec un lavage des mains régulier, un port du masque fortement conseillé et une aération régulière des locaux. Dans cette situation, il est difficile d’organiser des réunions et d’assurer la sécurité et le respect de toutes les règles. D’ailleurs, les rassemblements sont déconseillés, même en petit comité.

De plus, tout rassemblement de plus de dix personnes étant, à l’heure actuelle, interdits, les réunions de grande ampleur sont rendues impossibles. Même si celles-ci sont autorisées dans un futur proche, elles feront l’objet de diverses contraintes pour l’organisateur. Ainsi, la distanciation sociale, peut freiner le nombre de personnes que l’on peut recevoir en salle de conférence. De plus, elle va impliquer une logistique complexe pour maintenir une distance d’au moins un mètre entre les participants et faire respecter les mesures d’hygiène et gestes barrières par tous. La responsabilité de l’entreprise pourrait être engagée en cas de manquement ou de maladie d’un participant suite à un évènement. Ces contraintes ont eu pour conséquence de favoriser le télétravail et le recours à la visioconférence ces derniers mois.

Un frein pour les personnes conviées à un évènement

Comme nous l’avons vu précédemment, les règles seront sans doute strictes et peut-être difficiles à appliquer dans l’avenir. Comment être sûr que chacun les respecte à la lettre et ne mette pas en péril la bonne tenue d’un évènement ? Cette incertitude conduit à plusieurs peurs légitimes. Pour l’entreprise, il y aura une lourde logistique pour aménager l’espace de la salle de conférence en plus de sa location. Cela va impliquer un surcoût conséquent et plus de risques que de bénéfices. Les manquements aux mesures mises en place par certains participants peuvent se retourner contre elle. Une crainte qui peut mener l’organisation d’une conférence à l’échec. En effet, des personnes, inquiètes, peuvent très bien ne pas souhaiter se déplacer, notamment les plus fragiles. Ce frein ne peut pas être considéré comme illégitime.

La sécurité des personnes doit pouvoir être garantie et le risque zéro n’existe pas tant que le virus circule encore sur notre territoire. Ces faits doivent être pris en considération lors de la planification de conférences, de grandes réunions d’entreprise ou de présentations. En cas de rebond de la crise sanitaire cet automne, la programmation de ces dernières en présentiel peut être totalement compromise si les déplacements sont à nouveau interdits. Les annulations sont toujours sources de problèmes et ont aussi un impact financier à cause des frais engagés pour la location d’une salle et l'application des mesures barrières. Trouver, après-coup des alternatives satisfaisantes dans l’urgence, est peu évident. Il y a donc une nécessité pour les entreprises et leurs responsables de la communication de trouver des solutions innovantes et créatives pour diffuser leur message et interagir avec leurs collaborateursde manière efficace et en toute sécurité.

Trouver des stratégies de communication alternatives

Télétravail et outils de visioconférence

Ces mesures réglementaires et ces freins impliquent de trouver des stratégies de communication alternatives. Certaines d’entre elles sont devenues la norme durant le confinement. D’abord, le télétravail est devenu si fréquent, que certaines entreprises vont le conserver de manière durable ou sur certaines plages de la semaine. Celui-ci permet de réduire le coût des aménagements à prévoir en cas de retour massif des salariés à leur poste de travail. Ensuite, pour maintenir le lien avec les collaborateurs et les clients, la visioconférence a aussi fourni une solution jusque-là peu démocratisée. C’est un outil peu coûteux qui offre une alternative aux déplacements. Des applications gratuites ont connu un grand succès ces dernières semaines. Cependant, les failles de sécurité de certaines d’entre elles, prouvent que leur utilisation a ses limites, à tel point que certaines grandes entreprises en ont interdit l’usage. Pourtant, la communication à distance, interne ou externe, en entreprise semble être une solution d’avenir, à condition qu'elle soit sécurisée. Les leviers digitaux et technologiques vont devoir prendre le relai là où les contacts humains doivent être limités. Communiquer en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire reste une nécessité absolue pour rester concurrentiel et mener à bien ses projets. Il faut trouver la voie vers la communication du futur.

La communication en temps de crise : une nécessité

Parfois, certaines entreprises ont fait le choix de suspendre leurs actions de communication durant la période de confinement. Bien que ce soit puisse être contestable et risqué, cette période a de toute manière eu des conséquences sur l’impact de toute entreprise. D’ailleurs, la crise a pesé sur la plupart des structures, qu’elles aient poursuivi leur communication ou non. Mais pour ne pas transformer cette crise sanitaire en crise financière, communiquer devient aujourd’hui d’autant plus vital que certains liens avec les collaborateurs, partenaires ou clients peuvent s’être distendus. La distanciation sociale ne doit pas engendrer la perte de confiance. Or, revoir sa stratégie de communication en la digitalisant peut être la solution pour réactiver cette confiance et effacer le silence qui peut s’être établi entre certains services ou partenaires. La période a été déstabilisante pour beaucoup, elle a demandé des efforts et en impliquera encore, mais elle peut aussi donner lieu à un renouveau. Réinventer sa communication et la faire avancer grâce à un esprit créatif, ouvert aux nouvelles technologie, peut renforcer votre stratégie.

Des solutions innovantes pour communiquer en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire

Une application innovante à votre service

Chez cbc Technology, l’innovation au service de la communication est notre spécialité. Nous proposons notamment des solutions de visioconférences professionnelles et de streaming événementiel. Ces outils de pointe sont pleinement adaptés à vos besoins et totalement sécurisés. Nous sommes persuadés que la vidéo est un levier essentiel pour renforcer votre communication et d’autant plus à l’heure actuelle. Nous sommes encore allés plus loin dans l’innovation technologique. Nous avons développé une application qui a déjà fait ses preuves. À l’origine, celle-ci était destinée au monde du spectacle. Ne plus recevoir de spectateurs pour les artistes et les salles de spectacle était un véritable fléau économique et un problème à résoudre. Grâce à cette application innovante, des spectacles ont pu avoir lieu pendant le confinement , et ont permis des interactions entre les artistes et leur public.

Un salle de conférence qui va révolutionner votre communication

Nous sommes allés plus loin dans cette démarche innovante en nous tournant vers les besoins spécifiques du monde de l’entreprise. Nous avons conçu le lieu idéal pour tenir vos conférences en toute sécurité. Il parait aujourd’hui compliqué de louer une salle pour y convier vos collaborateurs mais nous possédons pourtant la salle qu’il vous faut. À Paris, tout près de la station de métro république, celle-ci est entièrement équipée avec les derniers moyens de communication que nous avons développés. Vous pourrez très simplement échanger avec vos collaborateurs en visioconférence et en streaming. Vous serez alors en mesure d’organiser ces évènements d’entreprise quelles que soient les conditions de crise et la situation sanitaire en France.

Communiquer en s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire passe par un renouveau des moyens à mettre en œuvre. Il faut ré-inventer sa manière de bâtir sa communication afin de rester compétitif et créatif. La communication humaine passe avant tout par les mots et l’interaction entre individus. Notre solution prend en compte la dimension sociale des échanges tout en l’adaptant aux impératifs du contexte actuel. Les entreprises doivent s’adapter à ces derniers et pallier l’impossibilité de mener des conférences à cause des mesures barrières et de la distanciation sociale. C’est en innovant, et en faisant confiance à des outils de pointe qu’elle pourront développer de nouvelles stratégies et poursuivre leur développement en toute sérénité et avec sécurité.

← Article précédent Article suivant →