Les entreprises cherchent de plus en plus des moyens pour communiquer avec les collaborateurs qui ne se trouvent pas sur place. Parmi les solutions de communication à distance en forte croissance, on retrouve la visioconférence cloud. Découvrez de quoi il s’agit, quels sont ses avantages pour les entreprises, et comment bénéficier de cette technologie émergente.

L’accès à des fonctionnalités avancées grâce à la visioconférence cloud

Depuis l’avènement des équipements de visioconférence haute qualité, les entreprises sont de plus en plus aptes à communiquer et par conséquent à développer leurs stratégies d’évolution. Opter pour la visioconférence cloud, c’est pouvoir bénéficier de fonctionnalités et services avancés et particulièrement performants pour faciliter encore plus la communication à distance, que ce soit au sein même de votre entreprise (employés en télétravail, collaborateurs en déplacement…), ou avec des personnes externes (partenaires, investisseurs, clients, fournisseurs…).

Les services

Parmi les services offerts par la visioconférence cloud, on retrouve tout d’abord la visioconférence multi-sites. Comme son nom l’indique, cette technologie permet la connexion simultanée de plusieurs personnes en vidéo et audio depuis différents sites, n’importe où dans le monde (en Europe, en Asie, en Amérique…). Le partage de contenu est également possible. Ainsi, les participants de la visioconférence se fixent une date et un créneau horaire selon leurs disponibilités, se connectent à partir de leur poste de travail au moment voulu, et peuvent alors se voir, s’entendre, et échanger toute sorte de fichiers. C’est une solution pertinente pour communiquer efficacement avec les salariés en télétravail, les professionnels en déplacement, et pour échanger avec des interlocuteurs externes à l’entreprise. Grâce à la visioconférence multi-sites, la distance n’est donc plus un frein pour l’organisation de vos réunions de travail, conférences, ou entretiens par vidéo.

Les salles virtuelles

Outre la solution multi-sites, la visioconférence en mode cloud permet également la mise en place de salles de réunion virtuelles. Le principe : organiser une réunion vidéo à une date et un horaire précis que tous les participants peuvent rejoindre directement depuis un appareil électronique (PC, téléphone mobile, tablette…) sans tenir compte de leur localisation. Il s’agit donc d’une réelle digitalisation de l’espace de travail, car une fois que la salle de réunion virtuelle est créée, les interlocuteurs peuvent se rassembler comme s’ils se trouvaient physiquement réunis dans une même salle. Par ailleurs, ces rooms virtuelles peuvent accueillir un certain nombre de participants (2, 5, 10…) selon les besoins de l’entreprise et la formule choisie. Enfin, en optant pour la visioconférence cloud, d’autres services similaires et complémentaires peuvent vous être proposés pour améliorer encore plus votre expérience de communication vidéo à distance.

La visioconférence cloud : une technologie au service de votre productivité

En interne comme en externe, la visioconférence cloud est un moyen avéré pour améliorer la collaboration entre les équipes de travail, rendre les réunions et conférences encore plus productives, et par la même occasion économiser du capital. En effet, en supprimant le facteur de la distance, les éventuelles contraintes de planning sont réduites, les équipes peuvent être davantage réactives, et les frais de déplacement sont évités. Ainsi, cette technologie contribue fortement à faciliter la prise de décision en interne, la recherche de clients et de fournisseurs, l’élaboration de partenariats stratégiques, ou encore le recrutement de nouveaux talents, et finalement à optimiser la productivité en boostant la communication dans tous les pôles de l’entreprise et en économisant de l’argent pour l’allouer à d’autres tâches importantes.

De plus, avec la visioconférence cloud, votre entreprise dispose alors d’une solution clés en main, c’est-à-dire immédiatement exploitable sans aucune autre ressource technique. Un gain de temps non négligeable pour la préparation d’une réunion professionnelle, qui permet d’ailleurs à l’organisateur et aux participants de se concentrer avant tout sur le contenu de la réunion plutôt que sur son organisation.

Comment faire pour bénéficier du service de visioconférence cloud ?

L’accès à tous ces services de visioconférence cloud s’effectue tout simplement en payant un abonnement mensuel. Votre entreprise n’a donc pas besoin d’investir dans des équipements, et vous obtenez un package de services clés en main. L’avantage est que vous pouvez choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en termes de nombre de participants par exemple, mais aussi la plus adaptée à votre budget.

Vous êtes une petite organisation ? Démarrez avec un forfait basique, puis ajoutez des options avancées au fur et à mesure de votre évolution pour des séances de visioconférence de plus en plus optimisées. De plus, une fois votre paiement réalisé, vous disposez immédiatement des services souhaités, et vous pouvez donc organiser et démarrer rapidement votre réunion en visioconférence. Cette rapidité de mise en place et facilité d’utilisation constitue un vrai gain de temps pour vous et vos collaborateurs. Enfin, afin de fournir à votre entreprise les meilleures solutions en matière de visioconférence cloud, nous intégrons les services de Lifesize. Spécialiste dans la conception de produits et de logiciels de visioconférence, Lifesize est sans aucun doute un partenaire de qualité.

Votre entreprise souhaite planifier des réunions confidentielles avec vos collègues de travail en déplacement ? Des conférences professionnelles avec des interlocuteurs éparpillés dans le monde ? Des entretiens d’embauche ? Des rendez-vous importants avec de futurs collaborateurs ? Ne laissez plus la distance freiner votre progression, et munissez-vous dès maintenant de la visioconférence cloud.